DES FORMATIONS PAR ALTERNANCE

Un établissement scolaire sous contrat avec l'Etat.

Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Les élèves en  Maison familiale sont inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture.  A ce titre, ils ont droit aux bourses du Ministère de l'Agriculture et au maintien des allocations familiales. Les élèves, majoritairement internes,  participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.


 

La Maison Familiale Rurale de Nogent le Bernard propose des formations par alternance :

4ème - 3ème -  CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural.

Notre Maison Familiale Rurale accueille des jeunes à partir de 14 ans pour des formations par alternance jusqu’au CAP. C’est un établissement à taille humaine, particulièrement adapté pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance conviviale, un climat familial où chacun est connu et reconnu. Nous accueillons  les adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole), accompagner leurs projets et assurer une première qualification (CAP).

Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, secrétaire, agent d'entretien…), ils aident chaque élève à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils le suivent pendant l'alternance en entreprise.

 

Les stages en milieu socio-professionnel alternent avec les sessions de formation à la MFR :

17 semaines à la Maison Familiale et 17 semaines en stage.

L'alternance adoptée dans notre Maison familiale rurale développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie de la Maison familiale rurale repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent une semaine en entreprise après une semaine passée à la Maison familiale. La formation prend tout son sens autour de ces deux temps forts qui ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

En alternance, le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constitue pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès.

 

Nous sommes prêts à vous accueillir sur place ou

à vous renseigner par téléphone,

n'hésitez pas à nous contacter.